25 juin 2009

Fin de la crise financière : 1er juillet 2010


Et ce sera de gré ou de force. La Banque Centrale Européenne vient d'allouer, ce 24 juin, plus de 442 milliards d'euros pour sa première opération de refinancement à 1 an, 371 jours exactement, dont le terme est le 1er juillet 2010.
1121 établissements financiers ont répondu à l'appel. En effet, il ne fallait pas se gêner : des liquidités à 1% pendant 1 an, en quantité illimitée, ça vous ragaillardit votre bilan, et vous promet une belle marge sur vos crédits. Dans un an, quand l'argent sera rendu, il faut espérer pour les banques qu'elles auront retrouvé des conditions de financement plus normales. Il semble en effet peu probable que la BCE recommence une opération identique en juillet 2010. Malheur à celles dont les difficultés de refinancement persistent alors. Petit à petit, les modalités de sortie de crise deviennent donc le vrai sujet. C'est d'ailleurs aussi le ton de la FED, dans son récent communiqué : quand va-t-elle tourner dans l'autre sens le robinet à liquidités? On aura l'occasion d'en reparler.

2 commentaires:

thg a dit…

Ce n'est que les premiers pas d'une politique de quantitative easing ou encore non conventionnelle. Ce qu'il faudrait se demander c'est si cette politique a encore un effet au moment où l'aversion au rique est tjrs bien présente.

Pierre GONZVA a dit…

En fait, ce que l'on appelle quantitative easing est plutôt l'achat direct de titres par la Banque Centrale, comme elle le fait avec les obligations hypothécaires. Une prise en pension relève d'une opération classique, mais d'une durée, 1 an, exceptionnelle. Vu le montant de l'opération, il est évident que les banques y trouvent leur compte.